Logo-T & A
Logo-T & A

Comment pouvons-nous vous aider?

Qu'est-ce que l'Ultra HD (4k) et en quoi diffère-t-elle de la Full HD ?

Cette année pourrait bien être considérée comme l'année où le successeur des images Full HD, l'Ultra Haute Définition ou 4k, s'est enfin imposé auprès des consommateurs. Mais qu'est-ce que l'ultra-haute définition et en quoi diffère-t-elle de la haute définition intégrale ?

Au cours des six dernières années, la Full HD est devenue la norme en termes de résolution d'image pour les téléviseurs, les moniteurs et, plus récemment, les smartphones. Maintenant que la résolution 1920 x 1080 est si bien établie, les fabricants ont passé les deux dernières années à préparer son successeur : l'Ultra HD. Dans une comparaison rapide, nous avons mis côte à côte la Full HD et l'Ultra HD.

Qu'est-ce que l'Ultra HD ?

Avant de pouvoir comparer, il faut savoir ce qu'est l'Ultra HD. L'Ultra HD semble être une étape supérieure à la Full HD, et vous pouvez l'interpréter de cette manière. La plus grande différence réside dans la résolution des images. Alors que la Full HD atteint encore une résolution maximale de 1920 par 1080 pixels, l'Ultra HD offre une résolution impressionnante de 3840 par 2160 pixels. Cela correspond à une résolution quatre fois supérieure à celle de la Full HD. Le surnom de l'Ultra HD est donc "4K".

Quels sont les avantages de l'Ultra HD ?

Bien sûr, une résolution plus élevée présente des avantages. Plus de pixels signifie plus de netteté, et vous pouvez donc vous attendre à une image particulièrement nette et détaillée avec l'Ultra HD, même par rapport à la Full HD.

Pour les images 3D également, l'Ultra HD crée une différence par rapport à la Full HD. En effet, alors que la Full HD nécessitait encore des lunettes pour regarder la télévision en 3D, l'Ultra HD permet de percevoir les images 3D à l'œil nu.Cela pourrait permettre à la 3D de faire sa percée dans les salons après des années de commentaires mitigés. Cependant, vous ne verrez pas ce contenu tridimensionnel en qualité Ultra HD, mais en résolution Full HD. En effet, la moitié des pixels sont "perdus" lors de la création de l'effet 3D.

Comment regarder l'Ultra HD ?

Sans vous en rendre compte, vous avez probablement déjà vu des images Ultra HD. En fait, cette technologie trouve son origine dans le cinéma.Lors de la transition des bobines de film classiques vers le cinéma numérique, le réalisateur de Star Wars, George Lucas, a décidé de tourner le film Star Wars Episode II : Attack of the Clones entièrement en 1080p-HD. Cette résolution s'est avérée par la suite être une très bonne décision pour le film Blu-ray, mais sur le grand écran d'un cinéma, l'image semblait plus "molle" et des pixels individuels étaient visibles si vous étiez assis dans l'un des premiers rangs. Cela s'explique par le fait que la résolution Full HD n'était pas assez élevée pour être visualisée sur un grand écran. Pour résoudre ce problème, ils ont développé la technologie et opté pour la résolution dite "2K" (2048 x 1080 pixels), qui a été remplacée par la résolution "4K" (3840 x 2160 pixels) en 2005.

Le premier film "4K" a été projeté en 2007. À l'époque, peu de salles de cinéma étaient en mesure de supporter les résolutions 4K, mais progressivement, les projecteurs supportant cette résolution font de plus en plus leur apparition dans nos salles de cinéma. En 2011, par exemple, le groupe Kinepolis a été le premier groupe en Europe à installer des projecteurs 4K dans ses salles. Cependant, il n'existe pas encore de norme Ultra HD définitive (qui détermine le format et la résolution dans lesquels l'image est projetée).

Critique de l'Ultra HD

Si l'Ultra HD se prête bien aux grands écrans tels que ceux des cinémas, les critiques sont plus hésitantes quant à l'Ultra HD en tant que résolution dans le salon. Bien que Samsung, Sony et LG lancent déjà les premiers téléviseurs Ultra HD cette année, la majorité des connaisseurs ne sont pas encore entièrement convaincus de l'utilité de l'Ultra HD sur nos téléviseurs. En effet, pour les petits écrans (comparés à l'écran de cinéma), la différence avec le Full HD ne serait perceptible que si vous êtes assis très près de votre téléviseur.Si vous êtes assis à une plus grande distance, vous pouvez à peine remarquer la différence avec la Full HD.

Au moins, vous devriez déjà disposer d'images Ultra HD. Étant donné que pratiquement aucun film ou autre image n'est actuellement disponible en résolution Ultra HD, vous ne trouverez pas beaucoup d'utilité à votre téléviseur haute résolution pour le moment. Toutefois, on s'attend à ce que de plus en plus de radiodiffuseurs et de réalisateurs passent à l'Ultra HD dans les années à venir, mais l'histoire récente nous montre que cela pourrait prendre de nombreuses années. Il suffit de penser au nombre de chaînes diffusées aujourd'hui en Full HD par le décodeur de votre télévision numérique.C'est peu, quand on sait que la technologie de l'image existe depuis une dizaine d'années.

Obtenir l'Ultra HD sur votre télévision n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il faut bien sûr disposer du matériel d'enregistrement adéquat, mais il faut aussi que l'image arrive chez vous. Pour obtenir une image d'une telle résolution sur votre écran, vous avez besoin d'une bande passante très large. Les chaînes de télévision ne sont pas encore équipées pour cela.

Toutefois, le fait qu'il n'y ait pas encore beaucoup de matériel Ultra HD à la télévision ne signifie pas que vous ne pourrez jamais admirer l'ultra-haute résolution. Entre-temps, de plus en plus de caméscopes capables d'enregistrer des images en résolution Ultra HD, que vous pourrez ensuite regarder sur votre téléviseur "4K", sont mis sur le marché.

Dois-je installer un téléviseur Ultra HD chez moi maintenant ?

Si certains critiques sont positifs quant à l'avenir de l'Ultra HD dans le salon, d'autres sont sceptiques. Toutefois, une chose est sûre : si vous achetez un téléviseur Ultra HD, vous vous préparez à l'avenir et vous serez également parmi les premiers à profiter des films, documentaires ou chaînes Ultra HD lorsqu'ils arriveront sur le marché grand public. Ce qui ne manquera pas d'arriver.

De plus, les fabricants profitent du fait que peu de matériel Ultra HD est actuellement disponible pour permettre aux utilisateurs de convertir des images Full HD en Ultra HD, tout comme il est possible de convertir la qualité DVD en Full HD sur les appareils récents.N'oubliez pas que les téléviseurs Ultra HD sont actuellement assez grands. L'un des plus petits est un modèle de 55 pouces de LG, mais la plupart des téléviseurs atteignent facilement la barre des 80 pouces (203 cm). Samsung a même proposé un téléviseur de 110 pouces (280 cm). En outre, ces appareils sont extrêmement coûteux, les prix atteignant facilement plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Conclusion

L'Ultra HD est la première amélioration majeure de l'image depuis le Full HD et deviendra de plus en plus courante dans notre société dans les années à venir.S'équiper dès maintenant d'un téléviseur Ultra HD revient à se prémunir contre les risques liés à la qualité de l'image pour les années à venir, mais la question est de savoir si l'on souhaite investir autant d'argent aujourd'hui pour une technologie qui n'en est encore qu'à ses balbutiements.